CHINE
Le 12e VOYAGE-ETUDES en CHINE 
(Juillet 2004)

          Nous prévoyons ce 12e voyage-études en été, 2004 entre le 10 et le 30 juillet, avec le même programme: 
Visites des principales villes de Chine, du Nord au Sud. a chaque ville - étape, nous pratiquerons le Tai Chi Chuan avec des taichistes Chinois.

Jeter un coup d'oeil ci-dessous, vous trouverez la mémoire de notre voyage millénaire.


Un groupe de 18 taichistes représentant les régions de l’Ouest, l’Est et la région Parisienne avec notre professeur–accompagnateur Marie-Elisabeth, a quitté l’aéroport Charles de Gaulle le 7 juillet à 19h à Bord Air-China, et arrivés à celui de la Capitale Beijing, le lendemain matin 11h, après 10h30 d’un vol direct sans escale.

Quatre jours pleins pour visiter les principaux monuments de la Capitale : La Cité interdite, Le Temple du Ciel, La Grande Muraille, La Place Tian An Men.

Le 11 juillet, après 10h de train de nuit, nous sommes arrivés à Zhengzhou, Capitale de la Province He-Nan. Et après 2 heures de route, vers 12h enfin, nous sommes descendus devant le fameux Temple de ShaoLin (la Jeune Forêt), ce Temple est  considéré comme le berceau commun des arts martiaux et du Zen, depuis plus de mille ans.

Nous avons eu une très bonne nuit reposante à l’hôtel des Pivoines de Louyang, ancienne Capitale, durant plusieurs siècles. La matinée du 13 Juillet a été consacrée pour visiter une des trois plus célèbres grottes de Chine: Longmen.

Après le déjeuner, nous avons pris l’avion pour Xian, et arrivés vers 18h30. Xian est la plus ancienne Capitale de Chine.   Entre les 8e et 9e siècles (Epoque des Tangs), Xian était une cité la plus peuplée du monde avec plus d’un million d’habitants. Comme carrefour des différentes civilisations et religions, elle a été le premier lieu de rencontres de la Chine avec l’Europe et le reste du monde.

A Xian, nous avons visité les fameux soldats (6000) de terres cuites de 200 ans avant l’ère chrétienne, œuvre de Qin Shi Huang, l’Empereur-unificateur de Chine; le musée de Xian, la plus ancienne de Chine et un village préhistorique etc..

Le 16 Juillet, nous avons pris l’avion en direction de Guilin. La journée de lendemain a été consacrée pour une croisière sur la Rivière Li. C’est le plus beau site naturel de la Chine, peut-être aussi du monde.

Le 19 Juillet, nous avons atterri au nouvel aéroport de Pudong Shanghai, et vers 13h arrivés à l’hôtel où James KOU, nous a attendus et tout ému, nous a adressé les paroles de bienvenue en sa qualité de Président de la F.F.T.C.C. et étant Shanghainien. Il nous a offert un dîner avec deux bouteilles de vin, qui a été une boisson très apprécié par notre groupe après deux semaines d’éloignement de France, et avec 24 plats.

 Deux journées pleines ont été consacrées pour visiter cette grande cité cosmopolitaine de plus de 12 millions d’habitants, intercalée pour une journée d’excursion à Suzhou, une ville proche de Shanghai, connue pour ses arts jardiniers et de la soierie.

Le 22 Juillet au matin nous avons quitté l’aéroport de Shanghai à 11h, et nous sommes arrivés à celui de Paris dans l’après-midi vers 5h.

En Toute la Chine, depuis ses dix dernières années, est en grand développement surtout dans des villes importantes, notamment à Shanghai. Un bon nombre de citadins deviennent riches, même très riches ; et en même temps apparaissent beaucoup de pauvres, et de miséreux. Cette inégalité nous semble à la fois étonnante et inquiétante, comme dans beaucoup d’autres pays du monde.

Etant Taichistes, tous nous sommes des vrais amis chinois et nous souhaitons ardemment que ses développements économiques d’aujourd’hui s’harmonisent en même temps avec ses renouvellement moral, culturel, et traditionnel d’une haute civilisation plus de quatre fois millénaires.

Avant notre retour, James KOU nous a annoncé ses deux grands projets :

1.    Inviter maître YANG Zhengduo à revenir à Paris pour la 6e fois avec son petit fils, Yang Jun Junior au printemps 2001. Il nous semble particulièrement agréable de nous rappeler ici que notre Fédération a joué un rôle tout à fait primordial dans le rayonnement actuel de la famille YANG. En effet, c’est la F.F.T.C.C. qui a fait sortir maître YANG de frontières nationales de Chine pour la première fois en l’été 1986 à l’âge de ses 60 ans. Ceci grâce à Monique SANGNIER et James KOU.

2.    Organiser trois-quatre semaines de cours d’été en Juillet  2001 à Shanghai et en pension complète avec un programme varié et personnalisé :

       -  Qi Gong de la grande oie sauvage
- Auto massage
- Calligraphie
- Arts culinaires
-
Mah-jong
- Excursions autour de Shanghai   

Leurs préparations et réalisations vous seront communiquées dans le courant de Février 2001.

                                Cordialement James KOU avec Marie-Elisabeth

                                A Shanghai le 15 août 2000