L'Ecole Centrale
de la
       Fédération Française de Tai Chi Chuan

Avec Monique Sangnier, en 1972, nous avons créé cette Ecole Centrale, attachée à la F.F.T.C.C. dès sa création. Elle est devenue aujourd'hui la plus ancienne des écoles de Paris.

La création de Tai Chi Chuan est due au génie d'un paysan de Chine, YANG LOUCH'AN (1799-1892). Dans les années 1920, un de ses petit-fils, YANG CHENFOU(1883-1936), l'a mis sous sa forme actuelle. Ainsi ce dernier est reconnu par tous comme le fondateur du Tai Chi Chuan Yang.

En 1979, nous avons réalisé un ouvrage en nous appuyant directement sur les documents originaux, avec les 85 mouvements, par Yang Chenfou lui-même, pris en photo vers les années 1930. C'est le premier livre complet paru en français.

En 1984, au premier Congrès International de Tai Chi Chuan, à Wuhan, en Chine nous avons rencontré pour la première fois, Maître Yang ZHENGDUO, fils du fondateur Yang Chenfou, et, après avoir bien reconnu la qualité digne de sa réputation, nous l'avons invité en France pendant plusieurs années de suite.

Grâce à ces deux initiatives de notre part, le monde occidental peut désormais bénéficier de l'enseignement authentique de Tai Chi Chuan Yang traditionnel.

Sous la direction de James Kou, depuis 40 ans, avec l'équipe de professeurs qualifiés, notre école enseigne intégralement le Tai Chi Chuan Yang de façon traditionnelle et pure. En outre, elle organise des cours de calligraphie chinoise, voyages en Chine.

 

 

James KOU
Président-fondateur de la F.F.T.C.C.